Conclusion de l'assurance crédit leasing

Mise en place

Le processus de souscription à une assurance pour le crédit de leasing ne prend pas beaucoup de temps.
Vous commencez par remplir une proposition.
Cette proposition est disponible en ligne sous la forme d’un formulaire interactif.
Vous pouvez également remplir un formulaire papier et l’envoyer au service commercial en charge de votre police d’assurance.

Que se passe-t-il ensuite ?

Après avoir rempli le questionnaire, un chargé de clientèle prendra contact avec vous.
Vous vous mettrez d’accord sur les prochaines étapes et vous obtiendrez des détails sur le projet de contrat.
Vous parlerez avec un chargé de clientèle d’un échantillon représentatif de vos clients que votre assureur analysera et pour lequel il fixera des limites, ce qui vous donnera une indication du risque de votre portefeuille.
Vous recevrez ensuite une proposition définitive de contrat.
Vous pouvez discuter des différentes dispositions du contrat avec votre chargé de clientèle et convenir d’éventuelles alternatives.
Après la conclusion du contrat, vous aurez accès aux documents légaux et à un espace vous permettant de gérer vos contrats d’assurance.

Qu’est-ce qui est assuré ?

L’assurance des créances (assurance-crédit) est une assurance contre le risque de non-paiement des créances sur les clients nationaux et étrangers en raison de leur insolvabilité ou d’un défaut de paiement prolongé
La police d’assurance comprend automatiquement une couverture des risques commerciaux et politiques.

Limite de crédit

Pour permettre l’assurance, il est nécessaire d’établir une limite de crédit pour tous les clients que vous souhaitez assurer
La limite de crédit est le solde maximum des créances pour lequel une indemnité peut être payée en cas de sinistre.

Processus d’assurance

Déclaration du chiffre d’affaires

Il faut fréquemment communiquer chaque mois à la compagnie d’assurance le chiffre d’affaires réalisé par chaque client au cours du mois précédent.
Grâce aux rapports mensuels, la prime correspond aux transactions assurées et suit l’évolution de votre entreprise.

La créance n’a pas été payée à la date d’échéance

La notification d’une menace de perte d’assurance commence.
En cas de non-paiement des créances, vos propres mécanismes de gestion du crédit doivent être mis en œuvre (contact avec le client, envoi de rappels, etc.).

Demande d’indemnisation de l’assurance

En cas de défaillance prolongée du client, la créance d’assurance naît cinq mois* (*en fonction des assureurs et contrats) après la date de la notification de la menace de sinistre.
En cas d’insolvabilité du client, la créance naît le jour même de la notification de la menace de sinistre.

Recouvrement

Le client est aidé dans le recouvrement des créances par une équipe de spécialistes en interne de votre compagnie d’assurance.
Le recouvrement des créances se fait en collaboration avec des agences qui sont vérifiez et évalues en permanence.
Les créances sont recouvrées dans leur intégralité après l’annonce d’une menace de réclamation d’assurance.

Le prix de l’assurance

Le prix de l’assurance (prime) se situe au niveau d’une fraction de pourcentage de la valeur assurée.
La prime est calculée comme le taux de prime x le chiffre d’affaires déclaré.
Il est nécessaire d’inclure les frais liés aux limites de crédit dans le prix de l’assurance :

  • Frais de traitement d’une demande de limite de crédit
  • Frais de surveillance
  • Frais pour toute période restante de la limite de crédit