Pourquoi devriez-vous être assuré(e) ?

L’assurance-crédit offre de nombreux avantages qui vous aideront à développer votre entreprise avec succès :

Garantit que vos biens et services seront payés

Les créances provenant des partenaires commerciaux représentent une part substantielle, et souvent la plus importante, des actifs d’une entreprise.
Le risque de défaut de paiement est beaucoup plus élevé que le risque de perte d’un actif de l’entreprise.
Par conséquent, la prévention de ce risque est absolument essentielle. L’assurance-crédit, l’une des méthodes de protection les plus fiables contre les créances douteuses, garantit le paiement de vos biens et services.
Grâce à une police d’assurance où la compagnie d’assurance assume l’ensemble du risque, une indemnité est versée en cas de non-paiement par un client et d’échec de recouvrement.

Augmenter les ventes et les bénéfices

La plupart des entreprises font actuellement des affaires avec un compte de crédit ouvert, où une facture est émise et où l’entreprise supporte par conséquent tous les risques si un client ne paie pas.
Face à ce risque, l’entreprise décide du volume de marchandises livrées à ce client et des conditions de paiement.
L’assurance-crédit permet aux entreprises d’augmenter en toute sécurité leurs ventes aux clients existants et de commencer à fournir des marchandises à crédit à de nouveaux clients qu’elles ne connaissent pas encore.
De cette manière, aucun risque supplémentaire n’est pris pour augmenter les ventes et, par conséquent, les bénéfices.

Croissance sûre de votre entreprise grâce aux informations sur vos clients

Le rôle de l’assurance-crédit est avant tout de prévenir les pertes liées aux créances impayées.
Vous pouvez également prévenir d’autres pertes grâce à l’assurance, car nous vous donnons un aperçu parfait de la solvabilité de vos clients.

Les données obtenues grâce à un suivi actif et à la collecte d’informations sur des milliers de sujets, pour lesquels nos clients ont assuré des créances, vous aident à prendre des décisions à chaque étape du processus commercial sur la base des informations les plus récentes et vous aident à prévenir les problèmes potentiels.
Grâce aux informations que nous fournissons, vous êtes également en mesure d’identifier des entreprises dignes de confiance sur de nouveaux marchés.
En outre, nous vous avertissons à temps de tout problème potentiel lié à vos clients, en vous indiquant les mesures optimales à prendre et les solutions à apporter.

Les options de financement les plus avantageuses

Si une entreprise ne dispose pas de garanties, sa banque ne peut pas lui fournir les fonds nécessaires. L’assurance-crédit est reconnue par les banques comme un outil qui leur permet de fournir le financement nécessaire, souvent à des conditions plus favorables que d’habitude. L’assurance-crédit est utilisée comme garantie par les institutions financières qui accordent des prêts.

La “valeur ajoutée” de l’assurance-crédit est très importante. Dans de nombreux cas, elle permet aux clients d’obtenir un prêt en premier lieu. Les institutions financières se voient offrir une garantie qui, autrement, devrait être fournie par le client, en mettant en gage leurs actifs.
Toutes les banques et institutions financières qui pratiquent l’affacturage ou le forfaiting acceptent généralement l’assurance-crédit comme garantie des fonds fournis.

Le tableau suivant décrit la situation dans laquelle une entreprise assurée utilise l’assurance-crédit comme garantie d’un financement fourni :

Gestion efficace des créances

L’assurance-crédit facilite le processus global de gestion et de travail stratégique avec les clients et les créances (gestion du crédit), qui consiste à décider avec quels clients faire des affaires, dans quelle mesure et à quelle échéance l’entreprise livrera des marchandises, à émettre des factures, à suivre les échéances, les rappels, le recouvrement des créances, etc.
La possibilité de transférer la gestion du crédit à la compagnie d’assurance est surtout appréciée par les petites et moyennes entreprises, mais elle est également utilisée par des entreprises plus importantes.

Si vous disposez de votre propre système de gestion des créances, vous pouvez toutefois fixer vous-même un montant prédéterminé concernant l’adoption d’un risque de crédit spécifique.